Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cariboufamily1.overblog.com

un jour nous décidâmes qu'il était tant que l'Aventure commence....

Médecine à la québécoise....

Médecine à la québécoise....

En 2 ans, notre famille aura connu une bonne partie des soins médicaux et une hospitalisation pour moi ici.

Aussi, je souhaite en toucher un mot, car il y a bien des choses à dire. Je vais le faire brièvement.

Ici, la Régie de l'assurance maladie du Québec nous remet une carte dite "carte soleil", peut être pour nous donner un peu de soleil quand il fait trop froid ou quand on est malade....

Avec cette carte, beaucoup de soins sont pris en charge à 100%, les visites chez le médecin, le radiologue, les soins hospitaliers de jour, ma chirurgie de la thyroïde a été prise en charge, mon anesthésie, les prélèvements sanguins à l'hôpital, mes séances d'orthophonie qui seront faites à l'hôpital car après l'opération paralysie d'une corde vocale, la physiothérapie en hôpital et l'orl. Voilà, bon c'est que les soins couverts par l'assurance maladie sont limités. En sachant parfois que les délais d'attente dans le public peuvent être très longs voire très très longs.

En effet, notre médecin de famille nous l'avons eu 1 an après notre installation, pour les filles, elles viennent d'en avoir un, soit 2 ans après.

Je vous entends dire, mais comment on fait, quand on est malade ? et oui, car effectivement on peut avoir un rhume, une angine, de la fièvre, et bien il existe des cliniques "sans rendez-vous". Dieu merci, alors la marche à suivre du moins pour celle qui n'est pas très loin de chez nous, est qu'on appelle la veille à partir de 19h, et un rendez-vous via une boite vocale nous est donné automatique pour le lendemain " vous avez un rdv demain à 9h00, veuillez vous présenter 30 mn avant". Bon c'est pratique, mais il faut être disponible à l'heure donnée. Ce rendez-vous est pris en charge par l'assurance maladie, c'est fabuleux non !

Pour ce qui est des dents et de la vue, là c'est un peu compliqué . Chez le dentiste la prise en charge est uniquement pour 1 examen par an, l'orthodontie n'est pas du tout prise en charge, il faut avoir en parallèle une assurance privée qui couvrira les soins selon le contrat.

Pour l'ophtalmo, pas de prise en charge pour les personnes de plus de 18 ans et de moins de 65 ans, c'est l'assurance privée qui prendra en charge à hauteur du contrat.

En résumé, la prise en charge par "la carte soleil "n'est pas si pire que cela, on peut très bien s'en sortir.

L'inconvénient, je dirai dans les soins, c'est les délais d'attente pour se faire soigner à l'hôpital, sauf si cela est vraiment grave, la prise en charge est rapide, mais si on veut par exemple un rdv chez l'orthophoniste dans un hôpital, les délais d'attente peuvent être très longs de 4 à 12 mois voir plus. Alors, si on veut du coup s'orienter chez un orthophoniste privé, l'assurance maladie ne prendra rien en charge, cela va être couvert par l'assurance privée du patient.

Qu'en est-il de la qualité des soins ? je dirai bien, même très bien, sincèrement, une fois qu'on est pris en charge, on est très bien soigné, les équipes médicales sont humaines, beaucoup de respect et de dignité pour le patient, c'est la charte n°1 ici. Les protocoles de traitement diffèrent de la France, mais les soins restent de qualité, il y a de très bons médecins et spécialistes. Le canada est réputé pour avoir des techniques de pointe et des technologies performantes.

Les médecins, spécialistes ou chirurgiens peuvent être de nationalités diverses : grecs, libanais, juifs, etc... il y a beaucoup d'infirmières haïtiennes et musulmanes.

Bien évidement, ils repassent tout leur cursus de médecine au Canada, car il n'y a pas d'équivalence.

Donc je terminerai en disant que les soins médicaux ne sont pas "si pire" qu'ailleurs.

Soyons optimistes : la médecine a découvert beaucoup plus de remèdes qu'il n'y a de maux

Alfred Capus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article